COMPAGNIES

THÉÂTRE CABINES / À L'ENVERS / WENDY DENIS / LES SIMONE
LE RIRE DU MIROIR / NIOUTON THÉÂTRE /
À PORTÉS DE MAINS

L'association la compagnie À Portés de Mains est née à Lille à l'initiative de Sandrine RICARD et Solen HENRY en octobre 2008.
Son activité s'est concentrée autour de la création de spectacles.
Valise & talons, qui deviendra Talises & Valons, fut le premier travail artistique de la compagnie, suivit de Petites chroniques acerbes, un cabaret de petites formes à la fois sensible, fragile et féminin en 2009.
En 2010 et 2011, création du spectacle Talises & Valons (45 min.) construit autour de l'univers d'Erik Satie. Collaboration de deux acrobates, un musicien, un technicien, un metteur en scène, une costumière et une décoratrice.
2013 fut l'année du déménagement de la compagnie à Nantes et de son intégration dans l'association Poisson Pilote.
La recréation du spectacle Talises & Valons, un théâtre acrobatique équilibré ou presque..., eu lieu en 2014 et fut l'occasion d'approfondir les thématiques initiées autour des personnages de Marcel et Berthe.
En 2016, c'est le début d'un nouveau projet : Mle... du cirque sous, sur et autour d'un chapiteau et la rencontre d'une nouvelle équipe.

MLE...
SPECTACLE DE CIRQUE SOUS,
SUR ET AUTOUR D’UN CHÂPITEAU

(EN CRÉATION)

Un homme en talons rouges et masse à la main vient parler de la mort de sa mère. Son rapport aux femmes - sa féminité - transpire dans cette prise de parole. Son corps parle pour lui, ces corps parlent de lui. Au début du spectacle, une femme en robe de mariée se coiffe, se maquille, s'apprête à... 9 mètres de haut sur une plate-forme située à l'extérieur et au dessus du chapiteau. En dessous, deux autres femmes sont aussi en robe de mariée, elles reproduisent les mêmes gestes, elles cherchent à la copier, à la rejoindre...?
Les personnages qui évoluent autour de cet homme viennent nourrir la compréhension de cette histoire. Histoire qui pourrait paraître comme pathétique et insignifiante si elle ne parlait que de lui, si elle ne parlait que pour lui.

Un spectacle pour répondre aux questions de cet homme. En s'interrogeant sur pourquoi sa mère s'est suicidé cet homme en vient à s'interroger sur la vie.

SPECTACLE EN CRÉATION
MLE... (sortie automne 2018)
tout public à partir de 6 ans

aportesdemains.com