PRÉSENTATION
COMPAGNIES
ACTUALITÉS
ARCHIVES
CONTACT

ARCHIVES

CLAUDIA NOTTALE / LAETITIA TENDERO

LAETITIA TENDERO

LA JOURNÉE D'UNE RÊVEUSE
Sur un texte de Copi et une mise en scène de Carlo Boso
Un solo onirique et surréaliste, un voyage initiatique.
> voir l'affiche du spectacle
> voir l'article de presse
> voir le dossier du spectacle

Jeanne « Cela peut paraître bizarre, je le sais bien, mais toutes les journées ne se ressemblent pas. Certaines restent entières, mais il y en a d’autres qui ont du mal à ne pas se casser. Mais moi je n’ai pas peur. Même par une journée en miettes, je reste toujours intacte » !

« La journée d’une rêveuse est un texte étourdissant, brillant et plein d’humour. Son surréalisme ouvre les portes de l’imaginaire et dans ce flux tumultueux, Jeanne fait de la dentelle, elle brode au fil rouge le parcours de sa vie comme pour se prouver son existence ». Laetitia Tendéro.

Comédienne et metteur en scène depuis de nombreuses années, ayant toujours travaillé en équipe sur le plateau comme devant le plateau, Laetitia Tendéro se lance dans une nouvelle aventure, confirmant son attachement pour un théâtre qui vient au coeur du public, pour le représenter, être son porte-parole.
 
En 2012, elle redécouvre La journée d'une rêveuse de Copi et se passionne pour son univers surréaliste.
« C’est un texte que j’avais dans le cœur et la tête depuis longtemps. Je l’avais perdu et je l’ai retrouvé. La journée d’une rêveuse me plaît pour son côté « voyage dans l’espace ».
Dans l’espace d’un corps, d’une tête. Dans l’espace de Jeanne.
Je la vois seule sur le plateau.
C’est elle qui arrête le temps pour avoir l’espace de rêver.
C’est elle qui fait venir les personnages pour redécouvrir son passé.
Comme une « Alice au pays des merveilles », elle fait un voyage initiatique à travers sa propre vie. Dans ce texte en éclat, chaque personnage lui renvoie l’image d’un morceau de son existence. L’enfance, la découverte, l’affirmation de soi, la maturité, le souvenir…
Jeanne suit son fil rouge pour redécouvrir qui elle est ».

« La journée d’une rêveuse est l’occasion rêvée pour une comédienne, Laetitia Tendéro, de réaliser une performance d’actrice qui l’amène, une heure durant, à interpréter et donner vie aux douze personnages qui caractérisent ce conte surréaliste. Un conte destiné à l’extraire du monde réel pour la catapulter dans une dimension rêvée ». Carlo Boso