À PORTÉS DE MAINS

bleu_ac

L’association la compagnie À Portés de Mains est née à Lille à l’initiative de Sandrine RICARD et Solen HENRY en octobre 2008.
Son activité s’est concentrée autour de la création de spectacles.
Valise & talons, qui deviendra Talises & Valons, fut le premier travail artistique de la compagnie, suivit de Petites chroniques acerbes, un cabaret de petites formes à la fois sensible, fragile et féminin en 2009.
En 2010 et 2011, création du spectacle Talises & Valons (45 min.) construit autour de l’univers d’Erik Satie. Collaboration de deux acrobates, un musicien, un technicien, un metteur en scène, une costumière et une décoratrice.
2013 fut l’année du déménagement de la compagnie à Nantes et de son intégration dans l’association Poisson Pilote.
La recréation du spectacle Talises & Valons, un théâtre acrobatique équilibré ou presque…, eu lieu en 2014 et fut l’occasion d’approfondir les thématiques initiées autour des personnages de Marcel et Berthe.
En 2016, c’est le début d’un nouveau projet : Mle… du cirque sous, sur et autour d’un chapiteau et la rencontre d’une nouvelle équipe.
À l’été 2020, pour répondre à la période, la compagnie crée une petite forme autour de la migration, en poésie et en musique, avec un acrobate à vélo, et un musicien : Fais comme l’oiseau.

MLE…
SPECTACLE DE CIRQUE SOUS, SUR ET AUTOUR D’UN CHÂPITEAU

Un homme en talons rouges et masse à la main vient parler de la mort de sa mère. Son rapport aux femmes – sa féminité – transpire dans cette prise de parole. Son corps parle pour lui, ces corps parlent de lui. Au début du spectacle, une femme en robe de mariée se coiffe, se maquille, s’apprête à… 9 mètres de haut sur une plate-forme située à l’extérieur et au dessus du chapiteau. En dessous, deux autres femmes sont aussi en robe de mariée, elles reproduisent les mêmes gestes, elles cherchent à la copier, à la rejoindre…?
Les personnages qui évoluent autour de cet homme viennent nourrir la compréhension de cette histoire. Histoire qui pourrait paraître comme pathétique et insignifiante si elle ne parlait que de lui, si elle ne parlait que pour lui.

FAIS COMME L’OISEAU
Solo de vélo acrobatique en duo avec un musicien au piano et au chant

Les mots de Jean Rolin dans Le Traquet Kurde – paru chez P.O.L en 2017 – nous amènent à nous interroger sur le chemin de ces migrateurs que sont les oiseaux et des hommes qui les suivent. De Baudelaire à Perret, de Poelvoorde à Fugain, on y parle de migration en poésies et en chansons. Ici le vélo, symbole du voyage, tourne en rond, fait du surplace et nous aide à prendre de la hauteur sur un sujet qui n’est plus dans l’actualité.