bleu_ac

MARGUERITE D'AMOUR

bleu_ac

Créée à Nantes en 2016, la compagnie Marguerite d’Amour utilise le théâtre et le clown pour proposer des spectacles qui interrogent les émotions, la vie intérieure et l’intime. Elle s’intéresse en particulier à la parole du quotidien, surtout lorsque celle-ci – qu’elle soit grave, légère ou naïve – donne accès à cette vie intérieure.
Il ne s’agit pas de tout dire, ni de divertir, mais d’amener le spectateur à plonger dans son propre vécu, son propre univers intérieur. Partir d’un petit rien pour parler de l’être humain et du tragique de sa condition humaine, à mi-chemin entre rire et larmes, c’est précisément le propre du clown, et c’est cet aspect que Marguerite d’Amour a exploré dans son premier spectacle Le Grand Huit (solo de clown, 2016).
À partir de 2020, la compagnie poursuit ces explorations et décide de monter C’est mon jour d’indépendance, de Stéphanie Marchais. Dans ce monologue théâtral, la protagoniste Angèle nous livre le récit intime de sa vie. Entre anecdotes et petits riens, entre franc-parler et naïveté, cette histoire très personnelle touche pourtant à l’universel, et s’inscrit donc parfaitement dans la démarche de la compagnie.

bleu_ac
bleu_ac